Programme et Équipe Socmed

L’objectif du programme est de mener une démarche comparative, pluridisciplinaire et diachronique autour de la notion de service public en Méditerranée. Elle peut se résumer lapidairement comme suit : comment l’intérêt général se construit-il et se négocie-t-il à travers le temps et l’espace ?

Trois thématiques de recherche ont été dégagées combinant objets et processus.

1. Le développement du service public compris comme l’intérêt général a toujours été en tensions entre l’exercice de l’autorité et le bien commun. Il est ainsi possible de basculer selon les époques et les aires géographiques tantôt vers la figure de l’agent public, tantôt vers celle de l’usager.

2. Cette oscillation se matérialise par la production de documents écrits spécifiques qui permettent de limiter, de normer, voire de légitimer le pouvoir de la puissance publique mais également de construire et institutionnaliser les droits des administrés progressivement perçus comme des usagers.

3. Ainsi les chercheurs associés dans ce programme concentreront leurs recherches sur la figure de l’agent public et celle de l’usager, figures qui prennent sens dans trois processus, ceux de la normalisation, de la légitimation et de la négociation.

Ces thématiques de recherches seront appliquées à trois secteurs du service public : l’Énergie, les Transports, l’Éducation.

Le programme TRANSPUME s’appuiera prioritairement sur les enquêtes engagées par les membres de l’équipe, sans exclure pour autant des enquêtes exploratoires. Les enquêtes de terrain sur lesquelles s’appuieront ces recherches porteront de façon prioritaire sur quelques pays du bassin méditerranéen – Région PACA, Algérie, Maroc, Turquie.

 

GALLENGA Ghislaine MCF IDEMEC Institut d’ethnologie Méditerranéenne, européenne et comparative UMR 7307 CNRS Université d’Aix-Marseille
EL MIRI Mustapha  MCF Laboratoire d’économie et de sociologie du travail LEST UMR 7317 CNRS Université d’Aix-Marseille
 MAILLOUX Anne 

 

 MCF 

 

Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée LA3M UMR 7298 CNRS Université d’Aix-Marseille
VERDON Laure MCF HDR
 

 

 

 

 

MASSICARD Élise

 

 

 

 

CR CNRS

Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale et Méditerranée TELEMME UMR 7303 CNRS Université d’Aix-Marseille 

Institut français d’études anatoliennes, IFEA, Istanbul, Turquie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *