Équipe Transpumed ATRI Labex Med

– L’UMR 7307 IDEMEC, représentée par Ghislaine Gallenga et Nassim Amrouche, comprend un axe de recherche depuis une décennie sur les transformations des entreprises, des espaces et des métiers avec un accent porté sur le processus de « modernisation » du service public à travers les pratiques et représentations de ses acteurs.

 

– L’UMR 7303 TELEMME, représentée par Randi Deguilhem et Laure Verdon, est spécialisée dans l’étude des phénomènes sociaux et géographiques à l’échelle méditerranéenne. Les deux représentantes de ce laboratoire apporteront au projet leur expertise, en qualité d’historiennes, respectivement sur le monde musulman et sur la Méditerranée occidentale médiévale. Elles participeront à l’élaboration du réseau de recherche, à l’organisation scientifique des séminaires et colloque, et apporteront leur contribution à la publication de l’ouvrage de synthèse issu des travaux réalisés.

 

– L’UMR 7298 LA3M apporte au projet une approche centrée sur la maîtrise et la gestion des territoires, entendus comme espaces déterminés et mis en forme, voire contrôlés, protégés et dominés par des autorités dont la structuration et les fonctionnements évoluent au cours du temps, en fonction de concurrences et de tensions multiples. Anne Mailloux participera, comme les autres partenaires, à l’ensemble des travaux menés dans le cadre de cet ATRI.

 

– Des collaborations sont d’ores et déjà mises en place par le biais des travaux antérieurs de TRANSPUME, dont l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), l’observatoire de la vie politique turque (OVIPOT),et l’université du Bosphore, Istanbul, Turquie, le centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), Alger et la faculté de sciences sociales d’Oran, Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *