LEST

Lest_h080 Le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) est Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille.

A l’origine, le LEST était une unité propre de recherche du CNRS. Il a été créé en 1969 en vue de renforcer la recherche fondamentale française intéressant le travail et son évolution.

Il a toujours pour ambition de contribuer au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le travail, l’emploi, la formation et l’innovation.

 Le LEST s’appuie  sur quelques principes méthodologiques auxquels ses membres sont très attachés : 

– interdisciplinarité

– pluralisme méthodologique

– un principe comparatif à différentes échelles

– un principe de contextualisation

– un principe d’itération entre empirisme et théorie.

Les organisations et notamment, l’entreprise, restent un lieu d’observation privilégié, à la fois productrices et réceptacles des mutations de la société de marché. Selon la logique méthodologique de l’analyse sociétale, l’entreprise n’est pas conçue comme un « nœud de contrats » mais bien comme un acteur collectif.

Le projet scientifique du LEST s’organise autour de la question de « la recomposition des normes de travail, d’emploi et de compétences ».

Aujourd’hui, le LEST comprend une quarantaine de chercheurs ou enseignants chercheurs, une dizaine de personnels administratifs et techniciens de recherche et une quarantaine de doctorants et post-doctorants. Le lest bénéficie d’un important staff ITA dont il faut souligner l’engagement dans le fonctionnement du laboratoire. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *