Nassim Amrouche

Chercheur associé à lIDEMEC (Institut dEthnologie méditerranéenne, européenne et comparative)

Laboratoire CNRS UMR 7307

Aix-Marseille Université

Membre de laxe de recherche Entreprises et Territoires  (IDEMEC) sous la responsabilité de Ghislaine Gallenga

Diplômes et Formation

——————————————————————————————————————

2013 Doctorat en Anthropologie sociale et culturelle, Mention très honorable, Aix Marseille Université / Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, Aix-en-Provence.

2010-2012 Post-doctorat en Anthropologie sociale et culturelle Université de Provence / Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative / VivaCœur. Responsable du Pôle Anthropologie sociale et culturelle, Marseille.

2006-2009 Formation à l’enseignement supérieur au Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES). Monitorat, Académie Aix-Marseille, Aix-en-Provence.

2006 Admission Master professionnel Ergologie (analyse pluridisciplinaire des situations de travail), Université de Provence, Aix-en-Provence.

2006 Master de recherche en Anthropologie sociale et culturelle, sous la    direction de Abderrahmane Moussaoui. Mention très bien, Université de Provence, Aix-en-Provence.

2004 Licence en Ethnologie, Mention bien, Université de Provence, Aix-en-Provence.

2003 Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) d’Histoire, Université de Provence, Aix-en-Provence.

2000 Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de Droit, Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence.

1998 Baccalauréat SES, Mention classe européenne, Spécialité Allemand, Lycée Paul-Cézanne, Aix-en-Provence.

Financements, bourses et allocations

——————————————————————————————————————

2012-2013 Attaché Temporaire d’Enseignement de Recherche, Aix Marseille Université / Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative / UMR 7307, Aix-en-Provence.

2010-2011 Contrat post-doctorat au sein de l’entreprise VivaCoeur, Marseille.

2009-2010 Attaché Temporaire d’Enseignement de Recherche, Université de Provence / Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative / UMR 7307, Aix-en-Provence.

2006-2009 Allocation de recherche du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

2006-2009 Monitorat au département d’Anthropologie de l’Université de     Provence, Aix-en-Provence.

ENQUÊTES DE TERRAIN

——————————————————————————————————————

Depuis 2006 Un an et demi en discontinu à Tizi Ouzou, Alger et dans les communautés villageoises des wilaya (départements) de Tizi Ouzou et   Bejaïa, Algérie.

2013 (mars à mai) Enquête à la centrale thermique de Gardanne pour un projet pluridisciplinaire sous l’égide de l’Observatoire Homme Milieu (OHM), Gardanne (Bouches-du-Rhône).

2010-2012 Terrain dans les Comités d’Intérêts de Quartier (CIQ) de Marseille, les Clubs du 3e Age et les Centres communaux d’action sociale (CCAS) dans le cadre du post-doctorat au sein de Vivacœur, Marseille.

Langues

——————————————————————————————————————

Français Langue maternelle                             Kabyle En apprentissage

Anglais Lu, parlé, écrit (bon niveau)                  Arabe En apprentissage

Allemand Lu, parlé, écrit (bon niveau)

Travaux universitaires et de recherche

——————————————————————————————————————

2013 Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et culturelle, Les aarch en Kabylie : un présent de lhistoire. Anthropologie dune (re)construction    historique et politique, sous la direction de Dionigi Albera et de Karima   Direche-Slimani, Mention Très honorable, 411 pages.

Septembre 2011 à janvier 2012 Rapports effectués dans le cadre du post-doctorat Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) / Aix Marseille Université / Viva Cœur, sous la direction de     Ghislaine Gallenga. Documents à usage interne de l’entreprise : État de l’art sur la sociologie de la vieillesse et du vieillissement, 12 pages / Étude   prospective sur les loisirs des seniors, 5 pages / Étude prospective sur les utilisateurs d’une plate forme numérique de services, 30 pages / État de l’art sur le logement social et l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), 14 pages / Étude prospective sur les besoins de services chez les seniors, 9 pages / Étude sociologique sur les réseaux sociaux des seniors et leur usage dans un environnement    urbain, 60 pages / État de l’art sur le rapport au numérique des personnes âgées, 27 pages / État de l’art sur « les indicateurs sociaux », 15 pages / État de l’art sur les politiques de la vieillesse en France, 80 pages / État de l’art sur la « Fracture numérique », 19 pages / État de l’art sur le « Dynamisme du lien social et les populations de plus de 65 ans », 12 pages / État de l’art sur les champs sémantiques du vieillissement au regard de leurs impacts sociaux, 8 pages / Prospective sur les besoins sociaux des aidants et le rapport à la fracture de l’hospitalisation, 9 pages.

2007 Élaboration et expertise pour le projet associatif de l’association Jabir, Aix-en-Provence, 115 pages.

2007 Rapport d’étude local dans le cadre d’une mission de consultance pour la      campagne nationale sur les foyers Sonacotra (Société nationale de construction de logements pour les travailleurs) : Vieillissement et migrations, Droit au Logement Fédération, Paris, 60 pages.

2006 Master 2 de recherche en Anthropologie sociale et culturelle, Les aarch. Politique et territorialisation : la ville vecteur et enjeu, sous la direction d’Abderrahmane Moussaoui, Mention Très Bien, 96 pages.

2006 Rapport d’étude d’une mission de consultance sur l’accès au logement et la crise des loyers à Aix-en-Provence, Droit au Logement Fédération, Paris, 80 pages.

2006 Expertise et confrontation de la synthèse juridique « Discrimination       ethnique et accès au parc locatif publique », Sénat, juillet 2005, avec le rapport annuel des OPHLM (Office public des habitats à loyers modérés) Provence Habitat et LOGIREM, Office public HLM Bouches-du-Rhône, Droit au Logement Fédération, Paris, 80 pages.

2005 Mémoire bibliographique de Master 1, La tradition par excès de modernité : le mouvement identitaire kabyle, sous la direction d’Abderrahmane Moussaoui, Mention Très Bien, 70 pages.

2005 Expertise de fonctionnement des relations entre les comités locaux Droit au Logement et la Fédération, Droit au Logement Fédération, Paris, 80 pages.

2004 Mémoire de stage de terrain d’Anthropologie de Licence 3, La rue Thubaneau : la confrontation des mémoires dans la restructuration du centre-ville de Marseille, sous la direction de Jacky Bouju et Alain Santino, 50 pages.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

——————————————————————————————————————

Le mouvement des aarch en 2001, en Grande Kabylie, constitue le plus important mouvement sociopolitique algérien depuis l’Indépendance. Il s’insère dans l’opposition berbériste, qui naît et s’organise en avril 1980 à Tizi Ouzou, sur les bases d’une contestation culturelle, identitaire et linguistique qui attaque les fondements de la nation algérienne, constituée autour de l’arabe et de l’Islam comme uniques référents constitutionnels de l’identité algérienne. Les aarch s’organisent autour d’une revivification des organisations tribales villageoises, et de leurs comités de gestion locaux, municipaux, afin de transformer les        violences qui font suite aux nombreuses manifestations en revendication politique. Si les thématiques classiques de la revendication identitaire berbériste ont encore cours, les aarch ouvrent de nouveaux champs politiques. La lutte identitaire devient transnationale en s’appuyant sur une présence berbère à l’échelle maghrébine. Cette nouvelle donnée prend une importance de premier ordre au vu des changements que connaît l’Algérie depuis la fin de la guerre civile, au début des années 2000, qui a opposé les islamistes radicaux aux forces     gouvernementales. L’ouverture économique de l’ancienne république démocratique et populaire aux standards néolibéraux mondiaux voit apparaître dans la contestation berbériste des revendications socio-économiques et psycho-   sociales.

Les aarch mobilisent par ailleurs sur des critères mémoriels en investissant la dite tribu d’une fonction mémorielle importante. La guerre de Libération nationale, acte fondateur de l’État nation algérien, est aussi contestée en proposant une écriture nouvelle de ce conflit colonial et, ainsi, en redéfinissant les légitimités politiques qui en découlent. Acteurs et mémoires oubliées, censurées,    ressurgissent sur la scène politique afin de légitimer un combat contemporain qui crée des filiations idéologiques, rhétoriques et politiques avec la guerre d’Indépendance. Cette réécriture de l’histoire dépasse le cadre récent de     l’histoire de l’Algérie indépendante en cherchant, et/ou créant, des sources   anciennes d’une Kabylie qui existerait avant la nation indépendante. Pour cela, la ville de Tizi Ouzou, jusque-là décriée et rejetée de l’imaginaire socio-politique berbériste qui ne se pense que par et dans les villages, joue les protagonistes dans ce conflit. Travaillée dans son histoire, sa sociologie et sa potentielle    berbérité, la ville subsume les dynamiques à l’œuvre d’un renouveau berbériste.

Publications (14)

——————————————————————————————————————

Codirection douvrages (1)

(1) 2011 (avril), Censures, les violences du sens, Presses universitaires de    Provence, avec Etienne Kippelen, Julie Marchio, Romain Mathieu, Nicoleta   Perlo, Elena Zamagni, 288 pages.

 Publications dans revues à comité de lecture (5)

(1) 2014 (avril), compte rendu d’ouvrage « Michel Gironde, Méditerranée et exil, aujourdhui, L’Harmattan, Paris, 2014 », La première chose que je peux vous dire, La Marelle, Marseille, n° 2 : 30.

(2) 2013 (janvier), « Le village nostalgique. La représentation du village dans la revendication berbériste », Ethnologie française, « Pays perdus, pays imaginés », Presses universitaires de France, Paris, vol. 43, n° 1 : 55-63.

(3) 2009 (novembre) « De la revendication kabyle à la revendication amazigh ou les mutations d’une contestation locale à une revendication globale »,  LAnnée du Maghreb, « S’opposer au Maghreb », CNRS éditions, Aix-en-Provence, n° V : 145-161.

(4) 2009 (octobre), « Histoire, mémoire et tribus ou les arch de 2001 en Kabylie », Conserveries mémorielles, n° 7, Université de Laval, http://cm.revues.org/808

(5) 2008, « La mémoire contre l’Histoire : la revendication identitaire kabyle », Revue Sciences croisées, n° 3, Aix-en-Provence, http://cm.revues.org/816

 Chapitres douvrage (7)

(1) 2013, « Le déchet comme frontière. Décharges sauvages et poubelles : des marqueurs spatiaux dans la capitale kabyle », Les défis de la durabilité   urbaine en Méditerranée, Jean Lagane (dir.), Presses universitaires d’Aix Marseille, Aix-en-Provence, 87-95.

(2) 2012 (septembre), « Descendre de la montagne. “Fourgons“ et urbanité ou comment envisager la communauté revendicative en Algérie », De la porosité des secteurs public et privé en méditerranée. Une anthropologie du service public, Ghislaine Gallenga (dir.), Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 167-181.

(3) 2011 (juin), « Mais où est la tribu nord-africaine ? », LAfrique en discours,  Michael Rinn (dir.), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 29-37.

(4) 2011 (juin), « La Kabylité : censure et autocensure d’une idée de la construction nationale algérienne », La Peur des mots : mots censurés et autocensurés, Ghislaine Lozachmeur (dir.), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 47-63.

(5) 2011 (mai), « Les arouch : la tribu à la conquête de la ville », Investissement ordinaire de lespace, Yves Bonny, Sylvie Ollitrault, Régis Keerle et Yvon Le Caro (dir.), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 175-184.

(6) 2011 (avril), « La mémoire contre l’histoire », Censures, les violences du sens, Nassim Amrouche, Etienne Kippelen, Julie Marchio, Romain Mathieu, Nicoleta Perlo, Elena Zamagni, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 61-74.

(7) 2011 (avril), « Introduction », Censures, les violences du sens, Nassim     Amrouche, Etienne Kippelen, Julie Marchio, Romain Mathieu, Nicoleta    Perlo, Elena Zamagni (dir.), Presses universitaires de Provence, Aix-en-  Provence, 7-8.

Actes de colloque (1)

(1) « Les arouch : la tribu dans de la ville », Espaces et Sociétés (ESO), Travaux et documents, 2009, Rennes II, http://eso.cnrs.fr/TELECHARGEMENTS/colloques/rennes_11_08/Amrouche_Nassim.pdf

Communications scientifiques (10)

——————————————————————————————————————

Colloques internationaux (6)

(1) 18 novembre 2008 « La mémoire contre l’histoire », Colloque international Censures, les violences du sens, sous la direction de Nassim Amrouche, Etienne Kippelen, Julie Marchio, Romain Mathieu, Nicoleta Perlo, Elena Zamagni, Université de Provence, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence. Université de Provence, Université Paul  Cézanne, Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), Centre interdisciplinaire d’Études littéraires d’Aix-Marseille (CIELAM), Laboratoire d’Étude en Sciences des Arts (LESA), Laboratoire interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales (LID2MS), Centre méditerranéen de Recherche des Relations entre les Arts          (CEMERRA).

(2) 5 novembre 2008 « Les arouch : la tribu à la conquête de la ville », Colloque international Espaces de vie, espaces enjeux : entre investissements      ordinaires et mobilisations politiques, sous la direction de Yves Bonny, Rennes II, Centre de Recherche sur l’Action politique en Europe (CRAPE) / Institut des Études politiques de Rennes, Espaces et Sociétés (ESO) et Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB).

(3) 27 août 2008 « La reformulation d’une contestation identitaire à l’épreuve de la globalisation : l’exemple kabyle », Colloque international, European    Assciation of Social Anthropologists Conference 2008 Experiencing       diversity and mutuality. Indigenous, autochthonous and national identities? Strategic representations, political struggles and epistemological issues, sous la direction de Robert Gibb (Glasgow University), Quentin Gausset (University of Copenhagen), Justin Kenrick (Glasgow University), Ljubljana, Slovénie.

(4) 29 avril 2010 « La Kabylité : censure et autocensure d’une idée de la construction nationale algérienne», Colloque international La Peur des mots : mots censurés et autocensurés, sous la direction de Ghislaine     Lozachmeur, Université Bretagne Occidentale, Brest, Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI).

(5) 7-9 octobre 2010 « Mais où est la tribu nord-africaine ? », Colloque international L’Afrique en discours : Lieux communs et stéréotypes de la crise, sous la direction de Michael Rinn, Université Bretagne Occidentale, Brest, Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI), Université de Bretagne Occidentale, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), Laboratoire de Sémiolinguistique, Didactique et Informatique   (LASELDI), Université de Franche-Comté, dans le cadre des manifestations scientifiques du Réseau Discours d’Afrique.

(6) 8 novembre 2011 « Comment vendre de l’éthique ? La création d’une   entreprise sociale à Marseille », Colloque international Anthropologie de l’éthique entrepreneuriale, sous la direction de Ghislaine Gallenga et Jérôme Soldani, Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-  Provence.

 Séminaires (4)

(1) 25 mars 2011 « La montagne à la ville : mobilité et représentation de  l’espace », Journée d’étude de l’axe Territoires et Entreprises, sous la     direction de Nassim Amrouche et Sylvia Chiarini, Institut d’Ethnologie    méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

(2) 17 décembre 2010 « D’une revendication locale à une revendication      globale : un entre-soi en définition », sous la direction de Emir Mahiedden, Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

(3) 8 mars 2010 « En quête de tribu », Séminaire méthodologie et épistémo-logie sous la direction de Kamel Chachoua, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes arabes et musulmans (IREMAM), Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

(4) 18 mars 2009 Modération de la table-ronde : « La culture scientifique dans le cadre d’institutions », Séminaire sur la diffusion de la Culture Scientifique et Technique, sous la direction de Pascal Nocera, Centre d’Initiation à l’Enseignement supérieur, Marseille.

Responsabilités scientifiques

——————————————————————————————————————

20 juin 2014 Co-organisateur de la journée d’étude de l’axe Territoires et     Entreprises, Territoires redécouverts, réinvestis ou détournés : des lieux d’émotion au service dengagements politiques ? avec Véronique Dacier, Aix Marseille Université, Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), Maison méditerranéenne des Sciences de   l’Homme, Aix-en-Provence.

25 avril 2013 Co-organisateur et membre du comité scientifique du colloque interdisciplinaire international Des Méditerranées latino-arabes, avec Pascal Jourdana, La Marelle, Aix Marseille Université, Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

22 mars 2011 Co-organisateur de la journée d’étude de l’axe Territoires et     Entreprises, Déplacer les montagnes : mobilités et mobilisations, avec    Sylvia Chiarini, Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et    comparative (IDEMEC), Maison méditerranéenne des Sciences de       l’Homme, Aix-en-Provence.

Octobre 2009 Membre du comité scientifique et éditorial de l’ouvrage interdisciplinaire Censures, les violences du sens, avec Etienne Kippelen, Julie Marchio, Romain Mathieu, Nicoleta Perlo, Elena Zamagni, Presses universitaires de Provence, 2011, Aix-en-Provence.

Novembre 2008 Organisateur et membre du comité scientifique du colloque interdisciplinaire international Censures, les violences du sens, avec Etienne Kippelen, Julie Marchio, Romain Mathieu, Nicoleta Perlo, Elena Zamagni, Université de Provence, Maison méditerranéenne des Sciences de      l’Homme, Aix-en-Provence. Université de Provence, Université Paul       Cézanne, Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), Centre interdisciplinaire d’Études littéraires d’Aix-Marseille (CIELAM), Laboratoire d’Étude en Sciences des Arts (LESA), Laboratoire interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales (LID2MS), Centre méditerranéen de Recherche des Relations entre les Arts          (CEMERRA).

Valorisation de la recherche

——————————————————————————————————————

17 mars 2012  Intervention lors d’une table ronde : « Liberté d’informer et de créer », avec Romain Mathieu, Scène Nationale de Cavaillon, Cavaillon.

 23 octobre 2010 Intervention lors d’une conférence-débat : « La tentation de la censure »,  avec Romain Mathieu, Amis du Théâtre Populaire/ Seconde Nature, Aix-en-Provence.

 Novembre 2010 Encadrement de Travaux Personnels Encadrés : « L’Algérie au cinéma », Lycée Gustave Courbet, classe de Première littéraire option    Cinéma-audiovisuel, Belford.

 2007 Radio Aix Ensemble : émission mensuelle sur le cadre vie et le logement social à Aix, avec Alex Robin, AIx-en-Provence

 2007 Articles et entretiens parus dans La Provence, Le Ravi et France 3 PACA sur la restructuration du centre-ville de Marseille et la transformation des établissements Sonacotra.

Avril 2006 Cycle de 4 entretiens sur le mouvement des arouch et la contestation berbériste et kabyle dans l’émission « Un mois d’Afrique » animée par Alex Robin, Radio Zinzine, Aix-en-Provence.

 Février-juin 2005 Dossier mensuel au sein du journal d’Aix Ensemble sur les associations de défense des locataires et les associations de quartiers lors du projet municipal de réhabilitation du centre-ville d’Aix-en-Provence.

Enseignements (480 heures TD)

——————————————————————————————————————

2012-2013 ATER 192 heures TD, département Anthropologie, Aix      Marseille Université

Cours de travaux Dirigés « Anthropologie et Travail universitaire III » (ETH C01, Licence 3, 32 étudiants), 38 heures TD, UE sous la responsabilité de      Valérie Feschet

Enseignement des méthodes fondamentales du travail universitaires et bibliographique (recherches bibliographiques en bibliothèque et sur Internet, normes de  rédaction des bibliographies et annotations des textes scientifiques)

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Responsable du cours « Histoire et théorie de l’Anthropologie I » (ETH L05S1 Licence 2, 80 étudiants), 38 heures TD

Présentation des courants classiques de l’anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, culturalisme, structuralisme)

Préparation, rédaction et correction des sujets d’examens

 

Responsable du cours « Anthropologie urbaine » (ETH Q12, Licence 2, 30   étudiants), 40 heures TD

Présentation des courants classiques de l’anthropologie urbaine et études de cas ethnographiques (France, Maghreb, Amérique du Nord)

Préparation, rédaction et correction des sujets d’examens

Responsable du cours « Anthropologie du Maghreb » (ETH Z12S2, Licence 2, 60 étudiants), 38 heures TD

Présentation de l’histoire de l’anthropologie du Maghreb à travers l’identité, le religieux, le politique et l’économie (études de cas ethnographiques)

Préparation, rédaction et correction des sujets d’examens

Responsable du cours « Anthropologie de la Méditerranée et du Moyen-Orient » (ETH L21S2, Licence 2, 20 étudiants), 38 heures TD

Présentation de l’histoire de l’anthropologie de la Méditerranée et du Moyen-Orient, et de ses enjeux spécifiques (études de cas d’Euroméditerranée)

Préparation, rédaction et correction des sujets d’examens

2009-2010 ATER 96 heures TD, département Anthropologie, Université de Provence

Cours de Travaux Dirigés « Anthropologie des techniques et de l’objet » (ETH L15S2, Licence 3, 32 étudiants), 9 heures TD, UE sous la responsabilité de Bruno Martinelli

Étude des chaînes opératoires et remise en contexte dans une inscription théorique

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Cours de Travaux Dirigés « Anthropologie des jeux et sports » (ETH L18S2,  Licence 3, 17 étudiants), 12 heures TD, UE sous la responsabilité de     Frédéric Saumade

Études de cas à travers les recherches bibliographiques

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Cours de Travaux Dirigés « Anthropologie politique » (ETH L14S2 Licence 3 et Master 1, 16 étudiants), 12 heures TD, UE sous la responsabilité de Jacky Bouju

Histoire et théorie de l’anthropologie politique sur les thèmes de la tribu et de la ville

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Cours magistral « Anthropologie du Maghreb » (ETH Z12S2, Licence 3 et    Master 1, 65 étudiants), 13,5 heures TD, UE sous la direction           d’Abderrahmane Moussaoui

Histoire et théorie de l’anthropologie du Maghreb sous le prisme de l’identité et du politique

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Cours Magistraux et Cours de Travaux Dirigés « Anthropologie et médiation culturelle » (ETH F06, Licence 3, 45 étudiants), 22 heures TD, UE sous la direction de Jean-Marie De Grave

Diagnostic associatif mobilisant les outils et les méthodes de l’anthropologie appliquée et de la médiation culturelle

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Cours de Travaux Dirigés « Introduction à l’Ethnologie » (ETH L07S1, Licence 1, 45 étudiants), 14 heures TD, UE sous la responsabilité de Ghislaine        Gallenga

Introduction aux grands courants de l’anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, culturalisme, structuralisme)

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Cours Magistral « Histoire et théorie de l’ethnologie I » (ETH L05S1, Licence 3, 80 étudiants), 13,5 heures TD, UE sous la responsabilité de Ghislaine     Gallenga

Présentation des courants classiques de l’anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme)

Préparation, rédaction et correction des sujets d’examens

Cours de Travaux Dirigés « Analyse de documents ethnographiques » (ETH L06S1, Licence 1, 35 étudiants), 12 heures TD, UE sous la responsabilité de Christian Bromberger

Travail et analyse de documents ethnographiques

Préparation, rédaction et correction des sujets d’examens

2006-2009 Moniteur de lenseignement supérieur, 64 heures TD par an, soit 192 heures, département Anthropologie, Université de Provence

2008-2009

Cours de Travaux Dirigés « Introduction à l’ethnologie » (ETH L07S1, Licence 1, 110 étudiants), 61 heures TD, sous la responsabilité de Ghislaine Gallenga

Introduction aux grands courants de l’anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, culturalisme, structuralisme)

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Cours Magistral « Anthropologie urbaine » (ETH Q12, Licence 3 et Master 1,   70 étudiants), 6,5 heures TD, sous la responsabilité d’Abderrahmane      Moussaoui

Présentation des courants classiques de l’anthropologie urbaine et études de cas ethnographiques (France, Maghreb, Amérique du Nord)

Préparation, rédaction et correction des sujets d’examens

2007-2008

Cours de Travaux Dirigés « Introduction à l’Ethnologie » (ETH L07S1, Licence 1, 50 étudiants), 58 heures TD, UE sous la responsabilité de Cyril Isnart

Introduction aux grands courants de l’anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, culturalisme, structuralisme)

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Encadrement du stage de terrain « Enquête ethnographique » (ETH D01,      Licence 3, 40 étudiants), 35 heures TD, sous la responsabilité de Frédéric Saumade et d’Abderrahmane Moussaoui

Suivi des étudiants, initiation à l’enquête ethnographique et à la méthodologie du travail de terrain

Correction et soutenance des rapports de stage

Cours Magistral « Anthropologie du Maghreb » (ETH Z12S2, Licence 3 et    Master 1, 70 étudiants), 13,5 heures TD, UE sous la responsabilité    d’Abderrahmane Moussaoui

Histoire et théorie de l’anthropologie du Maghreb à travers l’identité et le politique

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

2006-2007

Encadrement du stage de terrain « Enquête ethnographique » (ETH D01,      Licence 3, 40 étudiants), 35 heures TD, sous la responsabilité de Laurence Hérault et d’Abderrahmane Moussaoui

Suivi des étudiants, initiation à l’enquête ethnographique et à la méthodologie du travail de terrain

Correction et soutenance des rapports de stage

Cours de Travaux Dirigés « Introduction à l’Ethnologie » (ETH L07S1, Licence 1, 30 étudiants), 29 heures TD, UE sous la responsabilité de Cyril Isnart

Introduction aux grands courants de l’anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, culturalisme, structuralisme)

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Cours Magistral « Anthropologie religieuse » (ETH L10S1, Licence 3, 110 étudiants), 6,5 heures TD, UE sous la responsabilité de Laurence Hérault

Introduction aux théories de l’anthropologie religieuse

Gestion administrative des travaux dirigés et des partiels

Responsabilités ÉLECTIVES

——————————————————————————————————————

2009-2013 Représentant des doctorants de l’École doctorale ED 355               « Espaces, Cultures et Sociétés »

2006-2011 Siège au Conseil de département d’Anthropologie, Université de Provence

2007-2009 Représentant des allocataires moniteurs de l’Université de Provence au Centre d’Initiation à l’Enseignement supérieur

2007-2009 Représentant des doctorants de l’Institut d’Ethnologie méditer-  ranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) au sein du conseil de   laboratoire

2005-2007 Secrétaire national de la Fédération des comités Droit au Logement

Depuis 2002 Fondateur et membre du Bureau du comité Droit au Logement Aix-en-Provence

Depuis 1997 Membre du Bureau et du Conseil d’administration de l’asso-   ciation Jabir (accompagnement scolaire, centre de loisirs) en Zone urbaine sensible, Aix-en-Provence

CV-univ-NAmrouche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *