Riccardo Rao

Riccardo Rao (Legnano, 20 août 1976) enseigne l’histoire du Moyen Âge à l’Université de Bergame.

Il a obtenu son doctorat de recherche en 2005 à l’Università degli Studi di Milano, avec une thèse sur les biens communaux dans l’Italie du nord-ouest.

Depuis 2008, il est Professore Aggregato e Ricercatore à l’Université de Bergame. En 2013, il a reçu l’habilitation à Professore di seconda fascia.

Il est membre associé du CIHAM et il fait partie des comités de rédaction de Reti Medievali ; Popolazione e Storia ; Bollettino per gli studi storici, archeologici ed artistici della Provincia di Cuneo.

Ses intérêts de recherche se focalisent sur les biens communaux en Italie et sur les institutions et les paysages de l’Italie médiévale. En ce qui concerne les biens communaux, il s’est occupé des différentes formes de gestion des propriétés collectives dans les villes et les campagnes de l’Italie septentrionale et des conflits sociaux autour de leur usage.

 

Parmi ses publications :

Comunia. Le risorse collettive nel Piemonte comunale (secoli XII-XIII), Milano 2008;

La gestione delle risorse collettive nell’Italia settentrionale (secoli XII-XVIII), a cura di G. Alfani e R. Rao, Milano 2011.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.